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Des fondations solides

Des fondations solides sont nécessaires pour qu’une entreprise perdure dans le temps; sans cela le risque est de ne pas être armé quand les mauvais jours feront leur apparition ou quand votre marque prendra de l’âge.

La stratégie de marque est un élément clé pour la réussite à long terme. Elle vise à poser les jalons d’une marque stable, cohérente et mémorable aux yeux de vos clients. Elle apporte de la clarté sur les buts de l’entreprise, définit les actions nécessaires à mener pour atteindre vos objectifs et fidéliser votre clientèle. Elle s'adapte, vous accompagne, vous soutient tout au long de l'existence de votre entreprise.

Surmonter tous les défis

Voici quelques exemples de ce que l'on peut accomplir avec une stratégie de marque bien ficelée :

  1. Donner confiance à vos clients/consommateurs/partenaires. Lorsqu'on débute, on nous attend au tournant et commencer du bon pied peut vous faire gagner du temps, de l'argent et vous éviter pas mal de faux pas.
  2. Redorer le blason d'une entreprise dont la réputation a été atteinte pour raisons diverses et qui a besoin de regagner la confiance de ses clients/consommateurs/partenaires.
  3. Redynamiser l'image d'une entreprise en perte de vitesse qui a déjà de belles et longues années derrière elle mais qui n'est plus adaptée à son temps et qui doit se réinventer pour rester dans le jeu.
  4. Se démarquer de la concurrence toujours plus féroce qui exige que la marque se différencie clairement pour sortir du lot, inspirer ses clients et devenir LE choix numéro 1.
  5. Booster les ventes, vendre mieux et parfois plus mais surtout aux bonnes personnes et à un prix supérieur qui correspond véritablement à la valeur de votre produit.
  6. Conquérir de nouveaux horizons, de nouveaux marchés, un nouveau segment de consommateurs, tout en respectant la cohérence et les valeurs de la marque pour rester fidèle à son histoire.
  7. Optimiser votre image de marque pour créer un pont entre l'image perçue par le public et celle que vous souhaiteriez qu'il perçoive réellement, plus en accord avec vos valeurs.

Comment cela se passe ?

Mon process se compose de trois étapes : l’Exploration, la Conceptualisation et l’Opération. À chaque étape, une synthèse ou un document vous est livré pour approbation et ce pour que vous ayez un suivi et une implication directe tout au long du processus.

Le but est d’avoir une vision claire de la marque, d’où elle veut aller et de définir et planifier les étapes pour y arriver. Pour se faire, on se retrouve tout d’abord, vous et moi, pour un Workshop "Exploration". Celui-ci peut durer une journée comme plusieurs jours en fonction de l'ampleur du projet. L'objectif de ce Workshop est de :

  • ressortir l'essence de la marque, ses valeurs, son histoire, sa mission
  • éclaircir le positionnement de la marque par rapport à la concurrence et procéder à une analyse du marché (forces et faiblesses de la marque et de ses concurrents).
  • analyser le public cible d’un point de vue démographique, sociographique et psychographique pour l’appréhender au mieux et parvenir à comprendre ses freins et ses attentes (création d'un persona "client idéal")
  • définir le ou les objectif(s)
  • définir la ou les problématique(s) à résoudre
  • établir un retro-planning avec des milestones et dead-lines claires

À la suite de cette journée, nous aurons alors une ligne directrice commune, traduite sous la forme d’une Roadmap qu’il vous faudra valider pour passer à l’étape suivante.

L’étape de la conceptualisation est celle où je fais jaillir la magie ! Une fois la Roadmap validée, on va donner vie à la marque, lui donner une personnalité, de la substance pour que celle-ci ressorte et soit traduite dans tous les différents supports qui seront définis et ce de manière cohérente. On définit :

  • les valeurs à mettre en avant
  • le message à transmettre
  • le concept global
  • la tonalité (tone of voice)
  • et on esquisse l’univers visuel via un "Stylescape"

On discute ensemble du ou des Stylescape(s) présenté(s) et celui-ci doit être validé pour passer à l’étape suivante.

C’est enfin l’étape de la stratégie à proprement parler, là ou on place nos pions pour parvenir à "échec et mat". Maintenant que notre esprit est clair sur la marque en elle-même et la direction que l’on souhaite prendre, on va :

  • établir un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés (quelles actions entreprendre, quels média, à quel moment etc.)
  • planifier le calendrier
  • budgétiser les différentes actions à entreprendre
  • passer à la réalisation de supports définis, contacter les prestataires externes si nécessaire, les suivre et les coordonner tout au long du processus créatif (la création des différents supports ou points de contact fait l'objet d'un devis séparé comme leurs types et nombres peuvent varier d'un projet à l'autre)
  • s’assurer de la qualité des supports réalisés et du respect du calendrier
  • mesurer les résultats (on aura établit en début de mandat quels sont les moyens de mesures de ces résultats si cela est possible)

Au final, le but est de faire passer la marque d’un point A à un point B. Que ce soit du statut d’inconnue à reconnue pour une nouvelle marque, ou le passage d’un statut milieu de gamme à haut de gamme pour une marque ou un produit déjà existant par exemple etc.

Alors on commence ?

Prenons un café pour discuter de vos objectifs et voir dans quelle mesure nous pourrions travailler ensemble.

Prenons un café

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